vendredi 10 mars 2017

Dragon force 65 V6 et jeu de voile A+ (Aplus)



Joysway commercialise maintenant la nouvelle version de son Dragon Force 65V6. 

Dans le même temps dfracing.world vient de mettre à jour la jauge du DF65 avec sa nouvelle version  (1.6) qui remplace, de fait, toutes les précédentes.

Avec cette nouvelle version de DF65, JOYSWAY propose un éventail de 4 jeux de voiles possibles. Le jeu supplémentaire à toutes les versions (V1 à V5) est le jeu de voile A+ qui augmente sensiblement la surface de voile du jeu A.

L’orientation du constructeur est claire et répond aux différentes remarques des amateurs faites depuis la sortie du premier DF65 (2011), à savoir un bateau peu toilé par petit temps.

Aussi en proposant le jeu de voiles A+, le DF65 devient un bateau monotype complet, tout comme le Laser et le Dragon Flite 95.

Le bateau est vraiment étudié pour devenir le petit frère du Dragon Flite95 et inversement.

C’est le choix du constructeur, il est indiscutable car en procédant ainsi, Joysway conserve ainsi une logique dans la construction et la distribution de ses dragons (Force ou Flite).

Des économies d’échelles,  des bateau plus performant,  une partie électronique (treuil et direction)  et des pièces détachées communes aux deux dragons.

L’objectif est vraiment de fournir de plus en plus de plaisir aux propriétaires de DF65 qui dispose dorénavant d’un bateau joueur dans le petit temps. 

De par sa taille, Mike  Dicks confirme dans différents échanges, que le jeu de voile A+ n’est pas  à la jauge  RG65 mais bien à la jauge DF65 validée par son avenant de mars et sa version 1.6.

Cette précision est inscrite d’ailleurs sur la jauge dans la fin du paragraphe d’introduction :

RG65 International Class. The owner is free to modify the boat in any way provided it is done  within the RG65 International Class rule. The A+ Rig is not RG65 rules compliant.

De fait le DF65 (quelle que soit la version) gréé avec ce jeux de voiles, sort de la classe RG65.

Toutefois tout DF65 qui se présente sur une course de RG65  gréé avec un jeu A+ sera bien respectueux de la jauge V1.6 DF65 et de fait pourra légitimement comptabiliser les points de son classement sur la régate. 

Une opportunité aussi pour les fabriquants de voiles indépendants qui peuvent ainsi élargir leur gamme.